comprendre la compassion

 

La Compassion

 

 

 

"Compassion, flambeau dans l'obscurité,

Offre ton éclat, ta sincérité,

Que chaque cœur touché par ta grâce,

Répande à son tour cette lumière qui enlace."

 

 

 

 

 

Comprendre la Compassion ?

 

Si l’amour, dans sa forme pure est un état d’être peu clair pour beaucoup de personnes, sa différence avec la compassion est souvent mal comprise. On la limite bien souvent à une simple sympathie envers la souffrance d'autrui, ou le fait de savoir faire preuve d’empathie. Si la compassion peut nous paraître intéressante, certains pourraient se demander quelle est son utilité dans un monde de brut ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre...

 

En réalité, la compassion se révèle bien plus essentielle et profonde que ce que l'on pourrait soupçonner à première vue. On peut dire que la compassion est l’expression de l’amour, plus qu’un état d’être, elle est une force agissante.  

 

Ainsi, il est judicieux et enrichissant de chercher à cultiver la compassion de concert avec le travail sur l’amour. Ces deux vertus peuvent créer une synergie qui est un excellent moyen pour évoluer profondement et durablement.

 

La compassion passe ainsi par l'aptitude à ressentir profondément les expériences d'autrui, sans les juger à travers le prisme de nos propres préjugés ou opinions. On pourrait la comprendre comme une application concrète de l'amour, une lumière intérieure. Être dans la compassion ne se limite pas à ressentir, mais nous pousse à agir pour alléger la souffrance d'autrui comme la nôtre, lorsque nous sommes confrontés à des situations négatives.

 

Cela nous invite à nous poser des questions. Quelle place occupe la compassion dans notre vie ? Est-elle un ruisseau qui serpente doucement notre quotidien, ou un véritable océan ? Comment pourrions-nous la cultiver pour qu'elle devienne une force inépuisable, irriguant notre vie et celle de notre entourage de sa bienveillance et de sa lumière ?

 

 

La compassion, une force au quotidien

 

La compassion pourrait ainsi être comprise comme l’art de regarder le mal sans trembler, en restant ancré dans l’expression de l’amour et de notre lumière. Elle nous invite à sortir des réactions basses et pauvres pour agir avec plus de hauteur. La compassion est telle un phare dans le cœur de celui qui l'a développé, il peut y avoir des vagues ou des tempêtes, sa lumière transperce la brume et indique la bonne direction à suivre.

 

Celui qui a développé la compassion a acquis une force, qui le protège des tremblements et des chutes que le contact avec le mal peut finir par provoquer. Ainsi, la compassion apporte une grande stabilité intérieure comme dans ses actions. Elle est le bouclier du Saint, qui grâce à elle est devenu imperméable aux effets du contact avec les misères et le mal. Bien-sûr, il n’est pas encore invincible, mais quoi qu’il voit, il restera dans l’amour inconditionnel, car il voit beaucoup plus loin, il voit avec compassion. Attention, nous ne parlons pas ici de déni ou de refus de la vérité. Être dans la compassion ne veut pas dire que nous sommes inconscients, ou que nous n’agissons pas face à des situations négatives.

 

Au contraire, cela veut dire que nous sommes pleinement conscients et que nous agirons avec d’autant plus de fermeté et de pertinence que nous le faisons, en étant dans l’amour et dans la clarté intérieure. Pour certains, cela demandera une prise de recul pour parvenir à agir avec la lumière de la compassion, mais progressivement, cela deviendra un automatisme, une façon d’être et d’agir.

 

La compassion est semblable à un astre brillant dans le ciel nocturne, même dans la nuit sa lumière persiste et guide, il suffit de regarder plus haut...

 

Dans la vie, face à des situations difficiles telles que l'injustice, la violence, la différence ou l'imperfection, la réaction naturelle peut parfois être guidée par des émotions négatives. Cela est particulièrement vrai pour les personnes animées de bonnes intentions, mais qui, en l'absence de compassion, trouvent difficile de réagir de manière constructive.

 

C’est toute l’importance d’avoir développé la compassion, qui sera en nous tel un talisman de protection.

 

Voyons quelques exemples des réactions courantes lorsqu’il n’y a pas de compassion :

 

  • Face à la violence, la réaction immédiate peut être la haine ou la colère. Ces émotions, bien que compréhensibles, peuvent entraîner une escalade de la violence plutôt qu'une résolution pacifique du conflit.
  • Face à l'injustice, le désir de vengeance peut se manifester. Ce désir, bien qu'humain, peut perpétuer un cycle de représailles et d'hostilité au lieu de chercher la justice et la réconciliation.
  • Face à l'imperfection, que ce soit chez les autres ou en soi-même, l'absence de compassion peut mener au mépris ou à la critique sévère. Cette attitude peut non seulement blesser les autres, mais aussi empêcher toute possibilité d'amélioration ou de croissance personnelle.

 

La compassion, en revanche, nous permet d'aborder ces situations avec une perspective différente. Elle nous invite à comprendre les raisons derrière les actions des autres, à reconnaître nos limites et imperfections, et à répondre avec empathie et bienveillance.

 

Une bonne communication est un point très important pour amener de la clarté et de la compassion dans vos échanges avec les autres.

 

 

La compassion, un regard sur les faits passés qui explique le présent.

 

La compassion nous invite à examiner les causes et les contextes qui façonnent les expériences individuelles et collectives. Elle reconnaît que les actions et les réactions d'aujourd'hui ne naissent pas dans le vide, mais sont souvent le résultat d'une longue chaîne d'événements, d'influences et de décisions. En comprenant les faits passés – les défis, les traumatismes, les succès et les échecs – nous pouvons mieux saisir pourquoi les gens agissent comme ils le font dans le présent.

 

Cette perspective ne cherche pas à excuser les comportements nuisibles ou à justifier l'injustice, mais plutôt à approfondir notre compréhension de la complexité humaine. En adoptant une vision compassionnelle du passé, nous ouvrons la voie à des actes plus sages.

 

La compassion est tel un pont qui relie l'île du présent aux rives du passé.

 

Le contexte contraint souvent les agissements des humains.

 

En comprenant le chemin qui a conduit à un tel résultat ou agissement, on comprend que le fruit vient d’un arbre, qui a ses racines et son histoire. Ainsi, cela nous permet de ne pas tomber dans des réactions qui manquent de sagesse.  Face à une personne qui a clairement déviée, on peut reconnaitre que si d'autres personnes avaient vécu les mêmes traumatismes, conditions et misères, elles agiraient de la même façon, voire pire. Bien-sûr, d’autres auraient aussi pu mieux s’en sortir, mais restons humble face aux répercussions des blessures que certains ont vécu et faisont preuve de compassion en les aidant à se relever plutôt que de chercher à les enfoncer.

 

 

La compassion pour se libérer du mal

 

Dans la nature humaine, le mal a tendance à engendrer le mal, créant ainsi un cycle perpétuel de souffrance et de conflit. L'histoire, à la fois passée et présente, nous enseigne que combattre le mal par le mal est une entreprise vaine. La sagesse, imprégnée de compassion, révèle l'absurdité de lutter contre la violence par des moyens violents. Cela revient à essayer d'éteindre un volcan en l’arrosant d’essence.
Dans notre monde, par manque de connaissances sur la nature du mal, les pompiers finissent souvent par être les incendiés. Comme l'hydre mythique, qui régénère deux têtes pour chaque tête tranchée, la violence qui répond à la violence conduit généralement à une escalade sans fin et beaucoup de misère.

 

Pour véritablement neutraliser le mal, une approche plus éclairée est nécessaire. Malgré l'ancienneté de nos civilisations, nous observons souvent une grande immaturité dans la manière dont nos systèmes comme les individus abordent et gèrent le mal.

 

C'est ici que la compassion devient essentielle. Il nous apparaît ainsi que cultiver la compassion n'est pas simplement une option parmi d'autres, c'est une nécessité impérieuse pour nous libérer, tout d'abord de nos propres chaînes puis de celles qui nous lient aux autres.

 

Sans cette force, nous demeurons perpétuellement victimes du mal, impuissants à nous libérer de son emprise sur nos émotions, notre psyché, nos paroles et nos actes.

 

La compassion offre une voie de libération et de guérison. Elle nous invite à comprendre les racines profondes du mal, d'appréhender les souffrances sous-jacentes qui l'alimentent, et d'y répondre, non pas avec hostilité, mais avec une tolérance, amour et une volonté de guérison. En cultivant cette vertu, nous pouvons espérer briser les cycles involutifs et ouvrir la voie à un avenir plus pacifique et harmonieux.

 

La compassion est une vertu qui nous permet de nous libérer de l’influence du mal jusqu’à parvenir à garder un cœur pur en toute situation.

 

Vous comprenez à présent l’importance de développer la compassion en vous. Elle sera ainsi comme un bouclier pour vous protéger des assauts et des pressions que pourraient exercer sur vous des situations négatives, là où il serait plus facile de céder à la colère, la haine, l’aversion, la vengeance…
La compassion vous invite à rester dans votre cœur, et d’observer avec amour les faits qui se présentent à vous pour y répondre avec la lumière de la compassion.

 

C’est une lumière, qui, dans des temps troublés, est plus que nécessaire car les justes qui sont dans l’amour, ont aussi trop souvent dans le passé été dans l’inaction, par manque de courage mais souvent par peur de mal agir face à l’injustice ou la violence, ils sont restés inactifs.

 

La compassion nous invite à ne pas rester dans l’ombre quand la lumière a besoin d’œuvrer, en agissant avec toute l’intelligence et la sagesse qu'elle nous enseigne.

 

 

 

BONUS : Exercice de Pratique de la Compassion

 

Pour commencer à développer votre capacité à la compassion, je vous propose un exercice simple mais puissant. Il est là pour être pratiqué même en dehors de cette méditation, et vivement conseillé pour les semaines qui suivent la méditation du jour. Cet exercice est là pour vous donner une base pour accéder à plus de compassion, mais vous pouvez aussi avoir votre propre façon de faire.

 

Choisissez une situation où vous avez eu du mal à faire preuve de compassion. Cela peut être un conflit avec un proche, une frustration face à un collègue, ou même une réaction à un événement dans les actualités. L'objectif est d'explorer cette situation sous un nouvel angle.

 

  1. Méditation Initiale : Prenez un moment pour réfléchir à la situation. Essayez de vous rappeler les détails de l'événement, vos sentiments et réactions initiales. Notez-les si cela vous aide.
  2. Changement de Perspective : Ensuite, mettez-vous dans la peau de l'autre personne ou des autres personnes impliquées. Essayez de voir la situation de leur point de vue. Quelles pourraient être leurs motivations, leurs peurs, leurs espoirs ou leurs souffrances sous-jacentes qui ont influencé leur comportement ? Étudiez également votre propre réaction, n'était-elle pas empreinte de colère, de peur ou d'un peu d'orgueil ? N'avez-vous pas ajouté un peu d'huile sur le feu ? Commencer par reconnaitre notre imperfection permet aussi d'être plus tolérant envers celle des autres, nous commençons ainsi par faire preuve d'un peu de compréhension de l'autre. Ce qui est un bon début pour entrer dans la compassion.
  3. Étudiez le contexte : Considérez les facteurs externes qui auraient pu jouer un rôle. Y'a-t-il des éléments de leur passé, des blessures, des circonstances de leur vie, ou des pressions sociales qui auraient pu contribuer à leur comportement ?
  4. Être Compassion : En tenant compte de ce nouveau regard, réfléchissez à la manière dont vous auriez pu réagir différemment. Comment une réponse empreinte de compassion aurait-elle pu changer le cours des événements ? Comment auriez-vous pu agir avec plus de respect ou apaiser la situation ?
  5. Changer le Futur : Enfin, pensez à comment vous pouvez appliquer ces compréhensions à l'avenir. Comment pouvez-vous intégrer la compassion dans votre quotidien ? N’oubliez pas qu’au-delà de vous libérer, vous participez ainsi à créer des relations plus saines autour de vous, mais aussi peut être à inspirer progressivement les autres à être plus dans la compassion.

 

Réfléchissez à la manière dont la compassion pourrait nourrir et enrichir votre monde intérieur, ainsi que celui de ceux qui vous entourent. Ses vagues bienveillantes peuvent apaiser les cœurs troublés, et transformer les relations les plus arides en jardins florissants de bienveillance et de compréhension.

 

En pratiquant régulièrement cet exercice, vous commencerez à développer une habitude de répondre avec compassion et compréhension, même dans des situations difficiles. Ainsi, vous semez dans votre vie, plus de paix et d'harmonie.

 

 

Avec Amour et Conscience,

 

Yohan Anatayha

 

 

Méditation libre de partage, merci de respecter la source et le droit d'auteur:
Tous droits réservés hanka.fr